Nos actualités

EXPO VELO DU FIL ROUGE25 mars 2022

DANS LE CADRE DE “BOUGE TON PRINTEMPS” DE LA VILLE DE GIÈRES

LES PHOTOGRAPHIES DE PIERRE DUVERT EXPOSÉES EN PLEIN AIR

SAMEDI 2 AVRIL – PARC CHARLY GUIBBAUD – 38610 GIERES – DE 14H A 18H

Lire la suite

Projet Les évolutions technologiques pour qui? et pour quoi? dans le secteur sanitaire et social26 janvier 2022

Le Fil Rouge finalise un travail vidéo pour un groupe de projet qui travaille sur les questions de transformation du travail, de son sens et de ses finalités dans le secteur médico-social et social. Il s’agit d’une recherche-action pilotée par le CREG en convention avec l’UD CGT Isère, financée par l’Institut des Recherches Economiques et Sociales. Une douzaine d’entretiens filmés de salariés.e.s seront présentés lors d’une journée de séminaire en mars 2022, en complément d’une collecte audio.

Lire la suite

Un film pour les 50 ans de l’APAJH Isère22 novembre 2021

Le Fil Rouge vient de réaliser un film de communication pour les 50 ans de l’APAJH Isère. En 30 minutes, il retrace l’histoire, les activités, les valeurs, de cette association qui agit dans le champ du handicap en Isère. Il sera présenté lors des 2 journées festives organisées début décembre le 7 décembre.

Lire la suite

Une recherche-action VIDEO avec l’IRES-CREG-CGT22 novembre 2021

Le tournage de la phase vidéo de la recherche-action a démarré ce mois de novembre 2021. 12 entretiens filmés sont prévus pour recueillir la parole d’une dizaine de salariés des secteurs social et médico-social. L’objectif est mieux comprendre l’impact des évolutions technologiques numériques sur le travail. Un rendu de ces enquêtes sera fait fin janvier 2022 lors d’une journée d’étude.

Lire la suite

2 films, une rencontre avec Jo Anger-Weller le 20 oct25 octobre 2021

Petit retour sur la belle soirée Ciné-débat à Fontaine. Une cinquantaine de personnes, de beaux échanges avec la réalisatrice Jo Anger-Weller,
un bel accueil de la MJC, une chouette animation de l’équipe du Fil Rouge.

Après la projection d’un court métrage sur une ancienne exposition de la réalisatrice à l’occasion du procès Papon, le documentaire “Revenir à Rivesaltes” a été projeté. Les débats et les questions ont porté sur l’histoire singulière de Jo Anger-Weler qui avait 8 mois au camp de Rivesaltes sous Vichy. L’histoire de ce camp qui a accueilli des réfugiés espagnols, déportés juifs, Tziganes, prisonniers allemands, militants du FLN, harkis et déboutés du droit d’asile. Ce camp a fermé en 2007.


Lire la suite