Nos actualités

2 films, une rencontre avec Jo Anger-Weller le 20 oct25 octobre 2021

Petit retour sur la belle soirée Ciné-débat à Fontaine. Une cinquantaine de personnes, de beaux échanges avec la réalisatrice Jo Anger-Weller,
un bel accueil de la MJC, une chouette animation de l’équipe du Fil Rouge.

Après la projection d’un court métrage sur une ancienne exposition de la réalisatrice à l’occasion du procès Papon, le documentaire “Revenir à Rivesaltes” a été projeté. Les débats et les questions ont porté sur l’histoire singulière de Jo Anger-Weler qui avait 8 mois au camp de Rivesaltes sous Vichy. L’histoire de ce camp qui a accueilli des réfugiés espagnols, déportés juifs, Tziganes, prisonniers allemands, militants du FLN, harkis et déboutés du droit d’asile. Ce camp a fermé en 2007.


Lire la suite

Ciné-débat le 20 octobre “Revenir à Rivesalte”20 septembre 2021

MERCREDI 20 OCTOBRE 2021

19H30 MJC Nelson Mandela, 30 rue de la Liberté, FONTAINE

Entrée prix libre / PAF / places limitées

Inscriptions : seyer.patrick38@orange.fr / Infos : 09 72 63 53 04

Venir avec son masque et son Pass (exigé par la législation)

LE FILM : La réalisatrice est retournée au camp de Rivesaltes 75 ans après y avoir été internée avec sa mère et raconte “Le temps des peurs, le long temps des pleurs : La fille parcourt le camp ». Le récit, interprété par Patrick Zimmermann, décrit les rapports entre la mère et la fille : non-dits, secrets et mensonges, faux souvenirs. À travers documents et photos, c’est l’histoire de la mère juive émigrée de Pologne, attendant sans succès à l’Hôtel Lutetia le père déporté à Auschwitz. Les faits : Le récit, interprété par Chloé Schmutz, revient sur ce qui s’est réellement passé : fichiers, documents officiels, commentaires attestent de la véracité des faits. Le film parle de Vichy, des enfants cachés, des disparus du Chili et de l’Argentine, du procès Papon et du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. C’est aussi l’histoire du camp qui a détenu les réfugiés espagnols de la Retirada, les familles de juifs étrangers, les tziganes, les harkis. Il a servi de camp de rétention pour les sans-papiers et les déboutés du droit d’asile jusqu’en 2007.

Lire la suite

Rentrée de l’Atelier IMAGE du Fil Rouge6 septembre 2021

Vous êtes passionné.e de l’image. Vous souhaitez vous initier, vous former, pratiquer  pour progresser et mieux maîtriser le langage et les outils audiovisuels, photo et vidéo. L’Atelier IMAGE du Fil Rouge vous propose une fois par mois des séances animées par des professionnels. 

L’accès aux ateliers est gratuit. Il suffit d’adhérer à l’association Le Fil Rouge  5 euros à l’année. Les participant.e.s viennent avec leur matériel, à défaut il leur en sera prêté. Attestation parentale pour les mineur.e.s

Réunion d’information
et d’inscription
Samedi 25 septembre 2021 à 10H
ARTIS, Fil Rouge, 13 r Abbé vincent
FONTAINE

Lire la suite

4 septembre stand du Fil Rouge à la fête des associations de Fontaine19 août 2021

Le 4 septembre se tiendra la fête des associations à Fontaine au Parc La Poya. Comme chaque année le Fil Rouge tiendra son stand. Ce sera l’occasion de rencontrer les passionnéEs d’images et de son, qui pourront s’inscrire aux activités proposées dans le cadre de l’Atelier Image, du Ciné-débat. Ce sera également l’occasion d’adhérer à l’association pour participer aux activités ou à la vie de l’association. Nous vous attendons!

Lire la suite

Une belle soirée audiovisuelle le 7 juillet19 juillet 2021

Un grand merci à tous et toutes pour la soirée du Fil Rouge du 7 juillet qui était réussie et très appréciée. (comme les grillades et le vin). 23 personnes environ présentes malgré l’orage qui en a dissuadé quelques unes, un programme riche et de qualité, des projets présentés. Plusieurs partenaires étaient présents : Le président d’Alertes 38, la vice présidente d’Envol Isère Autisme, la directrice de Mon Ciné, Stéphane Damiano, compositeur, …

A refaire l’année prochaine,

Lire la suite